Quelques conseils sur le format de fichier Excel à importer dans la plateforme pour vous assurer de meilleurs résultats lors de l'affichage et de la prédiction des FDES.
Emersus n'impose que quatre contraintes lors de l'import des fichiers :
- un format Excel
- une colonne de nom de produit
- une colonne de quantité
- une colonne d'unité
1. Une colonne = un bâtiment
Vous avez un projet comportant plusieurs bâtiments ? Veillez à bien séparer les quantités de chaque bâtiment dans différentes colonnes. Cela rend la séparation selon les exigences RE2020 plus facile et vous évite de devoir veiller au grain sur les facteurs de pondération lors de votre étude. La RE2020 exige quoiqu'il arrive de séparer le bâtiment entre ses différents usages (zones), chaque zone ayant son propre compte d'énergie, de composants, etc.
Dans le cas où cette séparation est impossible (comme pour les fondations par exemple), Emersus offre la possibilité de diviser au moment de l'import les quantités au pro-rata des surfaces ou avec des facteurs personnalisés (voir Importer mes métrés). Pratique pour le gros-œuvre, mais approximatif pour le reste !
2. Un onglet = un lot
Une fois les métrés importés, l'outil permet de traiter les chaque onglet du fichier comme un onglet séparé (un onglet dans le fichier initial donne un lot métré dans l'outil).
Si tous les matériaux de l'étude se trouvent sur le même onglet, vous risquez de travailler sur de très nombreuses lignes, sans réelle séparation entre les corps d'état. Cela peut donc compliquer le travail de traitement, de vérification, et d'optimisation.
Avoir un onglet par lot permet au contraire de séparer l'étude en différents blocs de plus petite taille.
Si votre fichier comporte un unique onglet avec tous les matériaux, aucun problème pour l'importer en entier. Mais si vous pouvez choisir le format du métré, plusieurs onglets est préférable.
3. Une quantité = un produit
Chaque ligne a son importance dans Emersus. A chaque fois qu'une ligne est considérée comme un produit de construction, une FDES et un poids carbone lui est attribuée. De ce fait, évitez au possible les cas suivants :
- une ligne contient plusieurs matériaux (exemple : "Isolation extérieure, enduit et peinture", ou "Pack chaudière avec thermomètres, pressostat et soupapes). Cela amène l'outil à ne choisir qu'une des fiches parmi les 3 produits que recouvre cette ligne. Si vous vous rendez compte de ce problème une fois l'import terminé, vous pouvez toujours utiliser l'option de duplication ou d'ajout d'une ligne dans l'onglet Réalisation.
- un matériau se retrouve dans plusieurs lignes (exemple : sous-totaux, récapitulatifs). Cela amène l'outil à compter deux fois le même produit de construction et augmenter vos émissions de manière erronée ! La plupart des mots-clefs amenant à un double compte sont détectés et évités, mais mieux vaut prévenir que guérir.
4. Choisir ses unités
Lorsque l'unité renseignée dans le fichier Excel et celle de la FDES suggérée ne sont pas identique, l'outil est capable d'effectuer la conversion entre les deux. Cette conversion se base sur nos propres bases de données, qui ne suivent pas nécessairement l'évolution perpétuelle de la base inies. Pour éviter des soucis de conversion, renseignez des unités similaires à celles des produits inies !
- les menuiseries en m² plutôt qu'en u
- le gravier en m3 plutôt qu'en m²
- le béton pour semelles en m3 plutôt qu'en m...
De la même manière, beaucoup de lignes ont un format "boîte noire", notamment dans les lots techniques. L'outil n'est pas en mesure de deviner combien de mètres carrés de peinture se cachent derrière "1 ens", ou combien de bouche d'aération dans "63 logts". Soyez aussi exhaustifs que possible.
Attention à l'unité ensemble (ou ens) qui peut provoquer des trous dans la raquette !
5. La bonne quantité d'informations
Cela semble peut-être contredire le paragraphe précédent, mais ne surchargez pas non plus vos fichiers quantitatifs. Par là, nous voulons surtout parler des libellés des produits.
- Si la cellule contient trop de texte, l'algorithme peine à trouver le mot-clef important
- S'il y a de trop nombreuses catégories en cascade, l'algorithme risque de passer à côté du contexte pertinent
- Si la cellule contient l'ensemble des hypothèses, cela augmente le risque de la considérer comme une ligne non-pertinente, et donc automatiquement ignorée (comme c'est le cas des lignes de sous-totaux et de plus-value par exemple).
Il est cependant important de donner un minimum de contexte à vos produits ! Chaque ligne du fichier sans unité ni quantité est considéré comme une catégorie. Les catégories aident l'outil à déterminer la nature des produits qu'elles contiennent.
Dans l'exemple ci-dessus :
- la ligne 6 donne la catégorie "Fondations" jusqu'à la ligne 24
- la ligne 7 donne la sous-catégorie "Béton de fondation" pour les lignes 8 à 11
- la ligne 14 donne la sous-catégorie "Réseaux VRD" pour la ligne 15
- etc.
- la ligne 25 donne la catégorie "Superstructure" jusqu'en bas du fichier
Structurez vos fichiers avec des catégories et des sous-catégories utilisant des noms synthétiques pour guider au mieux le machine learning, et ainsi vous éviter du temps de retraitement par la suite.
La colonne des codes (colonne A de l'exemple) permet de garantir un meilleur import, mais elle n'est pas obligatoire ! L'algorithme pourra se débrouiller sans :)
Quand votre fichier a été bien nettoyé, vous pouvez l'importer !