1. Bienvenue sur le Guide utilisateur !
  2. 3 - Importer mes métrés ou mon RSEE

Importer mes métrés

Renseignez rapidement vos données quantitatives et laissez l'algorithme prendre le relais pour les suggestions de données environnementales.

Les analyses de cycle de vie réalisées sur Emersus se basent sur des fichiers existants contenant l’information que les algorithmes de machine learning convertissent en données climatiques. Cet article détaille la manière dont sont importées et interprétées ces données.

1. Format de fichier

Après avoir créé votre étude, la page d’import s’affiche. C’est ici que vous déposez les fichiers quantitatifs de votre projet pour en faire la base de votre ACV. Vous pouvez soit copier-glisser dans l’encadré depuis une autre fenêtre, ou cliquer dedans pour parcourir vos dossiers.

Selon le degré d’avancement de votre projet, les fichiers quantitatifs peuvent varier en nature et en précision. Pour pouvoir être importés dans Emersus, ils doivent répondre à 4 critères :

  • Être au format Excel (.xls, .xlsx, .ods, .csv, …)
  • Avoir au moins une colonne comportant le nom des composants du bâtiment,
  • Avoir au moins une colonne comportant les quantités de ces composants,
  • Et avoir une colonne comportant les unités dans lesquelles elles s’expriment.

La plupart des DPGF ou DQE répondent à ces contraintes sans qu’il soit nécessaire de les modifier.

Les fichiers peuvent :

  • Avoir plusieurs onglets, similaires ou différents,
  • Ne pas avoir des colonne de codes ou de nomenclature, 
  • Avoir plusieurs colonnes de nom et de quantité des composants,
  • Contenir d’autres colonnes, ou les avoir dans un ordre différent
  • Être multiples

Emersus est agnostique à la structure du fichier de métré : quel qu'il soit, il pourra être importé dans l'outil !

Une fois votre premier fichier sélectionné, appuyez sur “Importer”.

2. Déterminer les colonnes


Emersus vous demande ensuite de “Lier vos données” : il s’agit de renseigner la structure du fichier pour permettre à l'algorithme d'importer au mieux le fichier. Les étapes sont listées en haut de votre écran, de 1 à 9 !

Il est possible de revenir en arrière à tout moment en cliquant sur l’étape à partir de laquelle vous souhaitez reprendre.

 
  1. Onglet du métré : Sélectionner l’onglet du métré étudié : dans le menu déroulant à droite de votre écran, cliquez sur le nom de l’onglet du fichier que vous souhaitez traiter en premier. 


  2. Ligne d'en-tête du métré : Sélectionner la ligne qui contient l’en-tête du métré : c’est la ligne qui structure le fichier et sert de repère à l’outil dans le cadre d’un import de plusieurs onglets similaires. Cliquez sur une cellule de cette ligne : elle deviendra entièrement rouge. Cliquez sur Suivant.
  3. Colonne des codes : Sélectionner la colonne des codes de nomenclature si présente : cette étape est facultative. Elle permet de faire plus facilement le lien entre votre fichier et votre étude par la suite. Cliquez sur l’en-tête de la colonne correspondante (dans l’exemple, la colonne A). Cliquez sur suivant.
  4. Colonne(s) de matériau : Sélectionner la ou les colonnes qui contiennent les matériaux : cliquez sur l’en-tête de la (ou des) colonne(s) contenant le nom des produits de construction. Dans le cas où vous auriez plusieurs colonnes, les textes des colonnes s’additionnent les uns à la suite des autres. Une fois toutes les colonnes sélectionnées, cliquez sur “Suivant”
  5. Colonne des unités : Sélectionner la colonne qui contient les unités : cliquez sur l’en-tête de la colonne qui contient les unités. Cette colonne doit être unique.
  6. Colonne des quantités : Sélectionner la colonne qui contient les quantités du bâtiment étudié : lorsque vous sélectionnez une colonne (en cliquant sur son en-tête), un texte et un curseur rouge s’affichent dans la première cellule. 

3. Attribuer les quantités

Vous devez attribuer à chaque colonne un bâtiment et une zone, même si votre bâtiment ne contient qu’un seul bâtiment comprenant une seule zone. Dans le champ qui vient d’apparaître, renseignez le bâtiment et la zone auxquelles appartiennent les quantités dans la colonne sélectionnée. Si vous disposez de plusieurs colonnes, toutes doivent être attribuées à une zone. 

Certains projets nécessitent d’attribuer des facteurs de pondération à certaines colonnes (par exemple, la répartition des infrastructures entre plusieurs zones, etc.). Le champ “facteur de pondération” permet d’entrer un coefficient qui sera appliqué à toutes les valeurs. 

Remarque : il est possible d’attribuer plusieurs colonnes à la même zone d’un même bâtiment. Dans ce cas, l’outil les considère comme des lignes différentes. 

Les étapes 3, 7, 8 et 9, facultatives, font l’objet d’un article à part.

4. Fichier multi-onglets


Certains fichiers séparent les produits de construction en plusieurs onglets représentant des lots de construction. Après avoir effectué les étapes d’import 1 à 8, en cliquant sur Suivant, deux options vous sont proposées : Continuer l’import, ou Passer à la réalisation.

Si votre fichier comporte plusieurs onglets, vous pouvez les importer dès à présent en cliquant sur Continuer l’import. Votre travail est sauvegardé, et le site vous renvoie directement à l’étape 1 pour sélectionner un autre onglet. Ceux qui ont déjà été importés sont surlignés en orange.

Deux cas de figure se présentent. Si, d’un onglet à l’autre, la structure de votre fichier varie (coordonnées des colonnes de quantité/unité, texte des en-têtes, …), l’outil tient en compte ces modifications et vous laisse rentrer la structure du nouvel onglet, des étapes 2 à 8. En revanche, si la structure est identique d’un onglet à l’autre, les colonnes sont automatiquement attribuées sur le modèle de l’onglet précédent ! 

 

Vous n’avez plus qu’à cliquer sur Suivant pour passer au prochain onglet ou terminer votre import.

5. Importer d’autres fichiers


Dans le cas où vos métrés seraient séparés entre plusieurs fichiers, plusieurs solutions s’offrent à vous : vous pouvez importer dès le début de l’étude, ou plus tard durant la réalisation.

Si vous souhaitez importer tous vos fichiers avant de démarrer la réalisation de l’étude : à la fin de l’import de votre premier fichier, plutôt que cliquer sur “Passer à la réalisation”, sélectionnez “Continuer l’import”. Puis, cliquez sur la flèche tout en bas à gauche de votre écran : elle conduit vers la page de chargement des fichiers. Vous pouvez importer votre DPGF suivant sans crainte, votre travail précédent a été sauvegardé ! Vous pouvez réitérer l’opération autant de fois que nécessaire. Une fois votre dernier fichier importé jusqu’à l’étape 8, vous pouvez cliquer sur “Passer à la réalisation”.

Si vous souhaitez attendre avant de continuer à importer vos fichier : à la fin de l’import de votre premier quantitatif, cliquez sur “Passer à la réalisation”. A n’importe quel moment de l’étape de réalisation, vous pouvez importer un nouveau fichier en cliquant sur le bouton “+” en bas à droite de votre écran ! 

Cela vous ramènera sur la page d’import et vous pourrez procéder à l’ajout d’un fichier et à la liaison des données comme précédemment.

Une fois toutes les données importées, il est temps de passer à la réalisation de votre étude. Nos autres articles sont là pour vous apporter des précisions sur certains aspects de l’import et les autres phases de votre projet.

 

Retrouvez cet article au format vidéo en suivant ce lien : Importer mes fichiers pas à pas (vidéo)