Faites évoluer les données source de votre projet en conservant le travail effectué sur votre ACV. Modifiez les quantités, conservez les FDES.
Certains projets sont amenés à évoluer dans le temps, et leur ACV avec. Emersus rend possible la mise à jour de votre étude afin que votre travail d'affectation des fiches, lots et facteurs de conversions soit sauvegardés et que seules les quantités de matériaux évoluent. Vous trouverez ici le mode opératoire.
1) Créer la variante mise à jour
Depuis le menu principal, trouvez dans la liste l'étude dont vous souhaitez mettre à jour les métrés. Cliquez sur les "..." au bout de la ligne pour afficher les options complémentaires.
Cliquez ensuite sur "Mettre à jour".
Ceci affichera une fenêtre de création de variante. En effet, la mise à jour de vos métrés consiste en l'ajout d'une variante pour ne pas écraser la version précédente de votre étude.
Comme pour toute autre variante, pensez à renommer ou changer la phase de cette nouvelle étude, puis cliquez sur Confirmer. Vous êtes ensuite emmené.e vers la page d'import.
2) Importer mes données à jour
Vous parvenez à une page d'import classique, dans laquelle vous êtes invité.e à saisir vos données à jour. Pour savoir comment importer vos données métrés, vous pouvez consulter cet article.
3) Reconnaissance des données
La mise à jour des données se base sur la reconnaissance et la comparaison des deux versions du fichier importé. Le fichier "à jour" est importé normalement, puis est comparé à l'ancien" pour y intégrer votre travail d'affectation fait précédemment. Cela signifie que :
- pour être reconnue, une ligne du nouveau fichier doit avoir le même intitulé et le même emplacement dans l'arborescence marché que dans la version précédente du métré.
- une ligne reconnue (c'est-à-dire dont seules les quantités ont changé entre les deux versions du fichier) se voit affecter automatiquement les données de la version initiale de l'ACV, c'est à dire :
- la FDES
- le facteur de conversion
- le lot et sous-lot conventionnel
- Si votre fichier "à jour" contient des lignes non-reconnues, soit parce que leur titre a été modifiée depuis la version "ancienne", soit parce qu'il s'agit de nouveaux inserts, l'IA les traite comme des nouvelles données et leur affecte automatiquement une FDES et un lot conventionnel.
- Si des lignes ont été supprimées entre les deux version du fichier, les lignes manquantes ne sont pas ajoutées à l'ACV.
Ainsi, comme d'habitude, votre fichier Excel et votre ACV devraient suivre la même hiérarchie et être miroir l'un de l'autre. Les lignes ayant fait l'objet d'une correction dans la version précédente du fichier bénéficient des mêmes corrections dans cette nouvelle version.