Lots forfaitaires E+C- et RE2020

Gérer les lots techniques (CVC, plomberie, CFO et CFA) à travers les changements de méthode de calcul réglementaire.

La gestion des lots techniques par méthode forfaitaire est autorisé à la fois en RE2020 et en E+C-. Cependant les valeurs de ces lots diffèrent d'une règlementation à l'autre, et leur usage est contrôlé. Comment cela se traduit-il dans SustainEcho ?

Lorsque vous utiliser l'option Forfaitiser, la plateforme vous demande quel lot vous souhaitez déclarer de cette manière, et selon quelle réglementation. Un message vous avertit alors des choses à prendre en compte.

SustainEcho vous crée ensuite un lot marché dans lequel se trouve une unique ligne dans le tableau de Réalisation. A cette ligne sont attribués :

  • un nom ("Lot forfaitaire")
  • une quantité (la surface de référence de votre zone)
  • une unité (m²)
  • une FDES (qui correspond au lot forfaitaire demandé parmi la liste de la base inies)

Quand vous forfaitisez un lot, toutes les lignes attribuées au lot conventionnel ainsi forfaitisés sont désélectionnées.

Le détail de ces informations peut être trouvé sur notre article sur les lots forfaitaires.

Or, selon la réglementation, il n'est pas autorisé d'utiliser un lot forfaitaire issu d'une méthode dans le cadre d'une étude utilisant une autre méthode. C'est-à-dire que vous ne pouvez utiliser une FDES E+C- pour un calcul RE2020.

Ceci est donc géré automatiquement dans SustainEcho. Lorsque vous choisissez d'afficher votre étude dans une méthode particulière grâce au bouton en tête de table, l'algorithme compte uniquement, pour les lots forfaitaires, la valeur de CO2e liée à la réglementation ainsi sélectionnée.

En affichage E+C-, les lots forfaitaires RE2020 ne sont pas comptabilisés, et inversement !

De même, lors du calcul final des résultats, les lots forfaitaires sont comptés séparément selon la réglementation d'affichage des résultats.

Cela signifie que si vous souhaitez pouvoir comparer vos projets de manière exhaustive entre RE2020 et E+C-, vous devez déclarer vos lots forfaitaires deux fois : une fois dans chaque méthode!