Ajouter un lot forfaitaire

Automatisez la comptabilisation des lots techniques conformément aux règles de forfaitisation CVC, CFO et CFA de la RE2020.

La règlementation environnementale autorise que certains lots soient traités de manière automatiques en un seul bloc plutôt que produit par produit. Ce procédé s'appelle la forfaitisation, et elle ne peut s'appliquer qu'à certains lots. 

1. Effectuer la forfaitisation

Pour un bâtiment et une zone spécifique, vous pouvez décider de remplir l'intégralité d'un lot technique par une valeur moyenne rattachée à la surface de référence du projet, plutôt que de faire le lien "produit-FDES" ligne par ligne.

Pour cela, cliquez sur le bouton "Forfaitiser un lot" en haut de l'écran.

Puis sélectionnez le sous-lot que vous souhaitez forfaitiser, parmi :

  • Production de chaud/froid hors cogénération (8.1)
  • Réseaux d'énergie, courant fort (10.1)
  • Réseaux de communication, courant faible (11.1)

En cliquant sur "Forfaitiser", un nouveau lot marché est créé parmi ceux déjà existant. Il s'agit du lot forfaitaire. Cette opération est à appliquer à chaque zone pour laquelle vous souhaitez forfaitiser les lots techniques. 

Les lots 10 et 11 sont totalement forfaitisables, cependant le lot 8 ne n'est qu'en partie (sous-lot 8.1 uniquement). Il n'y a également pas de forfait pour les lots plomberie (9) et ascenseurs (12).

2. Comprendre les valeurs de SustainEcho

Les valeurs de ces lots forfaitaires sont réglementaires et issues de la base inies. Elles varient selon la typologie du bâtiment (ici en valeur statique) :

  8.1. Production de chaud/froid 10.1. Réseaux d'énergie (courant fort) 11.1. Réseaux de communication (courant faible)
Logement collectif 89.8 54.8 2.26
Maison individuelle 200.0 112.0 2.26
Bureaux et tertiaire 72.9 132.0 16.9
Enseignement primaire et secondaire 48.2 132.0 16.9

Les valeurs de ce tableau sont exprimées en kgCO2e/m²Sref statique. Pour chaque mètre carré de surface de référence (surface habitable ou surface utile) de votre projet, multipliez la valeur forfaitaire pour connaître la valeur totale de chaque lot.

SustainEcho calcule le poids carbone de ces lots selon la méthodologie RE2020, c'est à dire en émissions de CO2e dynamiques. Pour cette raison, les valeurs affichées dans la page de Réalisation sont moindres que celles dans le tableau ci-dessus.