Mettre à jour des FDES

Actualisez vos fiches produits qui ont évolué dans la base inies

Dans le cas où vous reprenez votre étude quelques semaines après l'avoir commencée, il est possible que les FDES utilisées aient été mises à jour sur la base inies. L'outil de mise à jour des fiches inies permet de se tenir informé de ces éventuelles mises à jour. 

Cet outil se trouve dans la barre de bouton en haut de votre étude, avec le symbole de mise à jour des fiches.                                                     

                                                     

1. Fonctionnement de l'outil Mise à jour des fiches INIES

Lorsqu'on clique sur l'outil Mise à jour de fiche INIES, la plateforme va comparer les FDES utilisées jusqu'ici dans l'étude, aux FDES présentes dans la base INIES actuellement. Les fiches pour lesquelles une nouvelle version est disponible vont apparaitre dans la fenêtre, les unes à la suite des autres.

Pour chaque fiche produit, la plateforme va mettre en avant le facteur d'émission actuel, qui correspond à la fiche INIES utilisée jusqu'ici, et le facteur d'émission à jour, qui correspond à la mise à jour ou la nouvelle version de la fiche INIES.

                                                     

Vous avez alors le choix entre conserver le facteur d'émission actuel ou bien prendre le facteur d'émission de la nouvelle fiche. Ce choix peut être fait fiche par fiche, ou bien par groupe de fiche, en sélectionnant toutes les fiches concernées par la conservation ou bien la mise à jour du facteur d'émission.

Il n'est cependant pas possible de conserver, au sein de la même étude, différentes versions de la même fiche.

Par exemple, si plusieurs produits de construction de votre DPGF ont été attribués à la v1 d'une fiche, il n'est pas possible de mettre à jour une partie de ces items et pas les autres. La v1 et v2 d'une même fiche ne peuvent pas cohabiter sur le même projet.                                                                      

Une fois le choix fait, les fiches produits sont automatiquement mises à jour dans la réalisation de l'étude, ainsi que les émissions dynamiques associées le cas échéant. 

Il est règlementaire de conserver les fiches qui ne sont plus à jour dans une étude si celles-ci étaient à jour au moment où l'étude a été commencée.

2. Garder la trace de la fiche INIES utilisée

Dans le cas où vous choisissez de mettre à jour la fiche INIES, la FDES est remplacée automatiquement dans le tableau de réalisation, ce qui permet de la retrouver facilement dans la base INIES.

Dans le cas où vous choisissez de conserver la fiche INIES utilisée initialement, bien que cette ancienne fiche ne soit plus présente dans la base INIES, vous pouvez garder une trace de cette fiche. Vous pouvez trouver ces informations dans le tableau de données téléchargeable, dans l'onglet Résultat par ligne du métré (voir l'article sur l'export des résultats)

- l'id INIES correspond à l'identifiant de la fiche dans la base INIES et il ne change pas entre deux petites mises à jour (il est modifié si la mise à jour est trop importante : nouveau calcul de valeur...) ;

- le serial identifier est lui propre à la fiche et à sa version, donc il est mis à jour si la fiche est mise à jour dans la base INIES. C'est ce numéro qui permet d'avoir une trace précise de la fiche utilisée et de sa version.