Comprendre l'import simultané d'un RSET E+C- et RE2020
Le monde de la construction continue sa transition avec la réglementation environnementale RE2020, cependant certains projets sont toujours concernés par l'expérimentation E+C-. SustainEcho est capable de gérer ces projets individuellement, mais qu'en est-il quand RE2020 et E+C- se côtoient au sein du même projet, notamment au niveau des RSET ?
SustainEcho peut gérer deux RSET à la fois, un pour RE2020 et un pour E+C- !
Lorsque vous importez un RSET dans votre étude (pour rappel, voir cet article), vous pouvez le définir comme répondant à la méthode E+C- ou RE2020.
Il y a cependant un certain nombre de règles à prendre en compte :
- Il ne vous est possible d'importer qu'un RSET par méthode. Vous ne pouvez pas importer 2 RSET RE2020 ou 2 RSET E+C-.
- Chaque RSET peut concerner autant de zones et de bâtiments que souhaité.
- Vous pouvez changer l'affichage de l'étude pour correspondre à la méthode choisie dans l'espace de Réalisation, pour les contributeurs Composants et Energie
- Les valeurs affichées dans le contributeur Energie proviennent du RSET correspondant à la méthode d'affichage en cours.
- Les RSET peuvent concerner des zones différentes : dans le cadre d'un projet contenant un bâtiment soumis à la RE2020 et un autre à E+C-, il vous suffit de déclarer les bâtiments avec des index différents dans vos RSET pour qu'ils soient séparés dans SustainEcho
- SustainEcho calcule systématiquement et séparément les valeurs carbone pour les deux méthodes quand vous cliquez sur Résultats.
- Les données sont exclusives les unes aux autres. Un RSEE RE2020 ne prendra en compte que les données issues d'un RSET RE2020, et inversement pour un RSEE E+C-. Ainsi, les données relatives à l'énergie existent en une version RE2020 et une version E+C-, indépendantes l'une de l'autre.
Pour comprendre la gestion des lots forfaitaires dans les cas de cohabitation des deux réglementations sur une étude, consultez cet article.