Comparez votre Ic_construction et Ic_energie aux seuils réglementaires de la RE2020.
L'onglet des Indicateurs réglementaires permet de voir facilement si votre projet respecte les seuils de la réglementation environnementale, zone par zone. Il existe plusieurs indicateurs, et ceux représentés ici sont les plus importants.
1. Comprendre les jauges
Chacune des quatre jauges qui s'affichent ici représente un indicateur réglementaire. L'affichage est spécifique à une zone d'un bâtiment. Pour savoir à quelle zone votre vue correspond (et pour en changer), utilisez les listes en haut à gauche de l'écran.
Jauge n°1 : Ic_construction
L'indicateur carbone construction se définit comme la somme de :
- l'indicateur des produits de construction (Ic_composant), en vert
- l'indicateur chantier (Ic_chantier), en orange
Il représente les émissions de CO2e nécessaire à l'existence même du bâtiment, c'est à dire le poids des matériaux lors de leur production, de leur édification, l'énergie dépensée lors du chantier, la fin de vie des matériaux... Cet indicateur est soumis à un maximum réglementaire pour obtenir la certification RE2020 : l'Ic_construction_max. Celui-ci est calculé à partir des données réglementaires et de l'allotissement des composants.
Jauge n°2 : Ic_energie
Cet indicateur quantifie l'énergie dépensée lors de l'exploitation du bâtiment pour un usage normal. Il regroupe les besoins en chauffage, eau chaude, éclairage, ventilation selon les différents vecteurs énergétiques. Ces valeurs sont renseignées dans le RSET d'un projet.
L'indicateur doit respecter le seuil réglementaire Ic_energie_max, calculé à partir de la typologie du bâtiment, sa classe climatique et son nombre d'occupants.
Jauge n°3 : Ic_batiment
L'indicateur du bâtiment comprend l'intégralité du cycle de vie et des contributeurs de la RE2020. Sur la jauge de SustainEcho, ils sont affichés comme suit :
- Vert : Ic_composant
- Vert clair : Ic_energie
- Bleu : Ic_eau
- Rouge : Ic_parcelle
- Jaune : Ic_chantier
Contrairement aux précédents, Ic_batiment n'est pas soumis à une valeur seuil réglementaire.
Jauge n°4 : StockC
Le stockage de carbone est un phénomène qui permet à des matériaux tels que le bois ou le béton d'accumuler du CO2e sur leur durée de vie. L'indicateur StockC quantifie ce phénomène. Il n'a pas de seuils à respecter.
2. Valeurs manquantes
Il peut arriver qu'au moment de regarder vos résultats, les jauges soient vides, incomplètes, ou que les seuils soient absents. Dans ce cas, regardez sous chaque jauge : un texte en orange devrait vous indiquer où remplir les informations manquantes. En cliquant dessus, vous êtes amené directement sur les pages correspondantes. Quelques exemples :
Valeur manquante dans les jauges | Quelle information remplir ? |
Dans la jauge n°1 et n°3, le Ic_chantier (jaune) | Le contributeur chantier : quantités de terre importée et excavée, quantités d'eau et d'énergie dépensée... |
Dans la jauge n°1 et n°3, le Ic_composant (vert) | Le contributeur composant : aucun lot n'a été importé |
Dans la jauge n°1, le Ic_construction_max | Les paramètres réglementaires : surface, altitude, département, nombre d'occupants et type d'usage dans chaque zone |
Dans la jauge n°2, le Ic_energie | Le contributeur énergie : RSET ou valeurs des Cep |
Dans la jauge n°2, le Ic_energie_max | Les paramètres de zone : l'usage, la surface et le nombre d'occupants |
Dans la jauge n°3, le Ic_eau | Le contributeur eau (données directes : volumes d'eau consommée) ou le contributeur parcelle (données simplifiées : surfaces végétalisées, imperméabilisées...) |
Dans la jauge n°3, le Ic_parcelle | Le contributeur parcelle : le chantier et la consommation d'eau de la parcelle |
3. La vue en tableau
En utilisant le bouton en haut à gauche, vous pouvez accéder à un autre affichage.
Celui-ci permet de gagner en exhaustivité en montrant l'intégralité des paramètres désignés par des exigences réglementaires (pas nécessairement soumis à des seuils, mais dont la valeur doit être connue).