Vérifiez d'un seul regard l'allotissement de vos produits, le taux de données par défaut, et le respect des seuils pour valider la qualité de votre étude.
Vous avez terminé la réalisation de votre étude, ou du moins vous le pensez ? Comment savoir si votre travail répond à vos critères de qualité avant de vous lancer dans l'analyse des résultats ? Avant de vous donner l'intégralité des données et des seuils, Emersus vous permet de regarder plusieurs diagrammes résumant si votre étude mérite d'y repasser un peu de temps ou non.
1. Emissions par sous-lot
Le premier graphique à gauche classe les sous-lots selon le découpage RE2020, par ordre décroissant d'émissions. Cela vous permet de vérifier la présence d'un lot attendu, ou au contraire de voir si une des catégories sort de l'ordinaire. Vous pouvez choisir de les trier par ordre croissant des sous-lots également.
Vous pouvez également trier vos émissions au sein de chaque lot plutôt qu'à l'échelle globale, grâce au menu déroulant en tête du graphique.
2. Emissions totales
Cette jauge vous résume l'indicateur construction (somme de l'indicateur composant et de l'indicateur chantier) et le compare au seuil réglementaire Ic_construction_max. Etant une valeur soumise à une exigence de résultats dans la RE2020, il est essentiel de s'assurer de sa valeur avant de pousser plus loin l'analyse des résultats.
Cette jauge se retrouve également dans les Résultats principaux.
3. Répartition des émissions par type de fiche
Ce diagramme sectoriel est très utile pour estimer votre marge de progression sur une étude. En effet, les fiches par défaut (DED) ayant des coefficient de sécurité de 30 à 100%, les remplacer par des fiches collectives ou individuelles peut faire baisser votre bilan d'autant, en proportion des DED employées !
Le découpage visuel du diagramme se fait par répartition des émissions, et en passant la souris sur un des secteurs, vous disposez également du nombre de fiches différentes utilisées.
4. Emissions par lot
Cet histogramme synthétise le taux de DED, fiches collectives, individuelles, spécifiques (préconfigurées) et conventionnelles, réparties par lot RE2020. Au bout de chaque ligne sont indiqués les valeurs d'émissions. La barre grise dans les jauges est une valeur indicative des émissions moyennes d'un lot (et n'a pas de valeur réglementaire).
Les valeurs des seuils de modulation pour les lots Chauffage-Ventilation-Refroidissement et Eau chaude sanitaire sont également affichés en rouge. En passant la souris par-dessus les jauges, vous trouverez les valeurs complètes.