Retrouvez les paramètres réglementaires et les contributeurs de votre étude afin de calculer les seuils et indicateurs (RE2020, BBCA rénovation...)
En plus des données concernant les matériaux, une ACV de bâtiments nécessite d'autres informations. Certaines portent sur des contributeurs directs de la vie du bâtiment (ses consommation d'eau, d'énergie, ses déchets, etc.), d'autres sont des données de contexte qui servent plusieurs buts. Nous nous intéressons dans un premier temps à celles-ci.
1. Premières données
Lors de la création d'une étude, l'outil demande la saisie de certaines informations pour déterminer la méthode de calcul et les valeurs d'impact carbone qu'il doit être en mesure de sortir. Ces données sont :
- Nom de l'étude : nécessaire pour l'identifier, l'enregistrer et la retrouver par la suite
-
Type d'étude: Neuf / Réhabilitation détermine si le calcul se fait selon le moteur RE2020 ou BBCA Rénovation
-
Pays : indispensable pour adapter le calcul en fonction de la localisation géographique
- Base de données : en fonction du pays choisi, qu'il s'agisse de la France ou du Royaume-Uni, la base de données se met à jour automatiquement
- Type de la zone principale : détermine quelle est la surface de référence entre la SHAB et la SU, quelles sont les valeurs forfaitaires, l'impact du nombre d'occupants...
- Étape de projet : situe chronologiquement l'étude pour la gestion des variantes entre Esquisse, APS, APD ...
-
Surface habitable / utile / plancher : permet de donner les valeurs de CO2 émis rapporté à la surface plutôt qu'en valeurs absolues ; détermine également le poids des lots forfaitaires
Ces données sont nécessaires à la création de l'étude, mais ne suffisent pas à calculer l'ensemble des seuils de l'étude.
2. Données réglementaires
Le calcul des seuils de la RE2020 se base entre autres sur des données de typologie de bâtiment et de géographie. A partir des champs remplis lors de la création de votre étude et du contributeur "Composants" uniquement, les seuils réglementaires ne peuvent pas être calculés. Il faut aller dans les paramètres généraux de votre étude pour cela, en cliquant sur l'engrenage du bandeau gris dans les contributeurs.
Les champs pré-remplis dans cette page devraient être les suivants (voir image ci-dessous).
Pour obtenir les seuils, vous devez donc remplir, au minimum :
- le département
- l'altitude
- le nombre d'occupants
Le type et la surface du projet sont déjà remplis. N'oubliez pas de valider en cliquant sur le bouton en bas de la page !
3. Données commerciales (facultatives)
Il n'y a pas que les seuils dans la vie ! Beaucoup d'autres informations peuvent être remplies dans la page générale. Celles-ci peuvent vous aider à construire une vaste base de données de vos projets, estimer des ratios monétaires, retrouver plus facilement vos études grâce à des métadonnées comme le mode de dévolution...
Remplissez les champs de la colonne de gauche de la page "Informations générales".
4. Bâtiments et zones
L'onglet "Informations générales" traite de données concernant l'intégralité du projet. Certaines informations, en revanche, sont plus spécifique à un bâtiment ou une zone. Pour les renseigner, naviguez dans les onglets "Bâtiment" et "Zone".
Les données à remplir dans Bâtiment sont :
- Nom du bâtiment : apparaît dans Mon Etude et sera la désignation lors des exports
- Index : numéro qui identifie votre bâtiment dans un RSEE
- Emprise au sol : surface projetée au sol par le bâtiment
- Surface hors fondations
- Nombre de niveaux
- Nombres de places de parking extérieures, en hauteur et en sous-sol
Les données à remplir dans Zone sont :
- Nom et index : idem que pour le bâtiment
- Type de zone : usage de la zone selon la typologie RE2020
- Surface habitable / utile : sert au calcul des émissions et des indicateurs carbone
- Surface de comble
- Nombre d'occupants : sert au calcul des émissions, des indicateurs et des seuils carbone. La somme des occupants des zones se retrouve dans les informations générales.
- Nombre de logements : sert au calcul des émissions, des indicateurs et des seuils carbone. La somme des logements des zones se retrouve dans les informations générales.
- Classement CE1/CE2 : influe sur le besoin en climatisation du bâtiment selon sa typologie et classe climatique.
- Surface de plancher
- Surface utile / habitable (selon laquelle a déjà été renseignée)
5. Reporting et RSEE
Les deux derniers onglets ont pour but de renseigner des données qualitatives plutôt que quantitatives sur votre projet pour parfaire votre base de données de projets.
Dans l'onglet Reporting, vous pourrez renseigner la typologie précise de la zone, les modes de construction, d'isolation, les vecteurs et systèmes énergétiques...
Enfin, dans l'onglet RSEE, vous pourrez remplir les informations légales qui assureront la traçabilité et l'exhaustivité de votre projet : données sur le MOE/MOA, référence cadastrale, SIRET, ...
Plus vous en remplirez, plus vos bases de données seront à toute épreuve !