Quelles sont les étapes indispensables lors d'une ACV conforme à la règlementation française ?
SustainEcho est conçu pour vous permettre de réaliser une étude qui soit 100% compatible RE2020. Au-delà de la prise en compte des productions de construction, il y a quelques informations à remplir. Cet article est là pour vous guider dans ce chemin !
1. Réalisation de l'ACV - composants
Après avoir créé votre étude et importé tous vos fichiers, certaines règles sont à respecter et à prendre en compte lors de la phase de réalisation spécifique aux composants :
- L'étude doit être la plus exhaustive possible : aucun matériau significatif ne doit manquer.
- Si le composant que vous cherchez ne se trouve pas dans le base inies, il vous est recommandé de choisir l'objet le plus proche. Il est possible de demander la création d'une DED, ce qui est l'objet d'un autre article.
- Le choix d'une fiche collective ou individuelle vous engage auprès du fournisseur de la fiche. Ces contraintes peuvent être retrouvées dans l'export en tableau de données.
2. Remplissage des autres contributeurs
Si les composants sont un contributeur majeur de l'ACV, ils ne sont pas les seuls. Vous devez nécessairement remplir les valeurs d'eau, d'énergie utilisée pour la vie du bâtiment, son édification et celles de sa parcelle. Pour cela, ouvrez les onglets des autres contributeurs.
Remplir le contributeur Energie à la main (depuis le PDF d'une étude thermique) vous permet d'obtenir la valeur de l'indicateur énergie, mais ne se substitue pas à l'import d'un fichier RSET (.xml), dans les paramètres généraux de l'étude. Il est indispensable d'importer le RSET pour que l'étude soit conforme à la RE2020.
Les valeurs à renseigner pour le contributeur Chantier varient selon le type de projet : maison individuelle, logement collectif... On vous demandera souvent le volume de terre excavée, la distance d'import/export de celle-ci, la quantité d'eau et d'énergie employée lors du chantier...
De même pour la Parcelle, où les valeurs d'eau et de terre seront requises.
Les valeurs pour le contributeur Eau sont à l'heure actuelle remplies automatiquement.
3. Informations réglementaires
La RE2020 utilise des données d'implantation, de superficie et d'usage de votre projet pour calculer les seuils réglementaires.
Certaines de ces données sont propres à l'ensemble de votre projet, et se renseignent dans le premier onglet "Etude" de vos paramètres :
- Type de construction (logement collectif, individuel, bureaux, etc.)
- Département
- Altitude
- Surface habitable ou utile de l'ensemble du projet
- Nombre d'occupants
D'autres données sont plus spécifiques à chaque zone de votre projet, et doivent être complétées pour chaque zone !
- Nom et index de la zone
- Usage de la zone (logement collectif, individuel, bureau...)
- Surface habitable
- Surface de comble (si concerné)
- Nombre d'occupants
- Nombre de logements (si concerné)
- Catégorie de climatisation (CE1 : pas nécessaire ; CE2 : contraintes spécifiques)
- Surface de plancher et surface utile (logement) / habitable (bureau) selon cas : facultatif
Ces données permettent de calculer les indicateurs "Autres contributeurs" pour chaque zone, alors vérifiez bien qu'elles soient toutes remplies pour chaque partie de votre projet, et cliquez sur validez chaque fois que vous avez fini.
D'autres informations vous serviront également à générer le Référentiel Standardisé d'Etude Environnementale (RSEE), dans le dernier onglet.
4. Respect des seuils
Une fois toutes les données précédemment citées saisies, le moteur de calcul est en mesure de donner les seuils et les indicateurs carbone de l'étude.
Un dernier conseil : n'oubliez pas d'utiliser le moteur d'optimisation sur la partie Composants, dans l'onglet Réalisation ! Vous avez ainsi plus de chances de respecter les seuils du Ic_construction ! Pour en savoir plus, consultez notre article attitré.
Pour vérifier la compatibilité de votre projet avec les seuils réglementaires, rendez vous dans l'onglet Résultats, et consultez les Résultats principaux. Vous aurez un aperçu rapide de votre indicateur carbone par rapport aux limites RE2020.
Une fois votre étude terminée, les seuils vérifiés et que vous êtes certain.e de l'exhaustivité de votre ACV, vous pouvez exporter votre RSEE (fonctionnalité à venir) !