Les items de la base de données Ecopasseport peuvent-ils compter dans un calcul RE2020?
La base PEP Ecopasseport, pour celles et ceux qui ne connaitraient pas son existence, regroupe de très nombreux produits de construction ainsi que leurs données environnementales. Plus spécifiquement, il s'agit de données sur les lots techniques (CVC, CFO, CFA) conformes aux normes ISO 14025 et ISO 14040. On est donc en droit de se demander s'il est possible d'utiliser ces données pour les calculs réglementaires, notamment RE2020.
Il est important de rappeler que les calculs de la RE2020 ne peuvent se faire qu'à partir de la base inies. Si votre donnée environnementale ne provient pas de cette base de données, vous ne pourrez pas vous en servir pour un calcul réglementaire. En effet, la norme à respecter pour qu'une FDES puisse intégrer cette base est la NF EN 15804.
Mais il y a une subtilité : la base inies s'appuie partiellement sur PEP Ecopasseport pour proposer les DE (données environnementales) des produits des lots techniques. On retrouve donc certains PEP parmi les FDES. Vous pouvez d'ailleurs le constater par vous-même dans la base inies, quand vous ouvrez l'onglet "Indicateurs" d'une fiche (voir capture).
Il y a plus de 2000 PEP sur la base Ecopasseport, et un peu moins de 600 font partie de la base inies. Difficile d'être certain de si celui que vous cherchez a bien été retenu parmi la liste restreinte de la base. Le moyen le plus sûr est encore de faire votre recherche directement dans la base inies !