Modéliser et optimiser par les matériaux

Faites varier les modes constructifs de votre projet pour comparer l'impact carbone des différents matériaux proposés

Afin de faire une première estimation de l'impact carbone de votre projet, Carbone Rapide choisit des matériaux de construction par défaut, selon le type d'étude que vous avez choisi lors de la création de votre projet (voir Créer une étude Carbone Rapide).

Une large gamme de matériaux sont à votre disposition pour préciser et compléter votre projet, effectuer des variantes, comparer les impacts environnementaux, et finalement choisir les modes constructifs de votre bâtiment.

Trouver mes composants

Dans l'onglet Matériaux, vous trouvez tous vos composants répartis entre plusieurs lots métiers (qui varient légèrement des lots réglementaires RE2020). En ouvrant ces lots, vous trouverez les différents matériaux qui composent un bâtiment. 

Chaque composant est caractérisé par :

  • Son nom (ex : "Dalle de plancher intermédiaire")
  • Sa quantité (ex : 5159.6 m2)
  • Son mode constructif principal (ex : Bois CLT, à 100%)
  • Son poids carbone (ex : -63 kgCO2e/m2)

Modifier les quantités de matériaux

La première manière de changer l'impact carbone de votre bâtiment est d'ajuster les quantités de matériaux mis en oeuvre. Les quantités renseignées par défaut sont issues des moteurs de prédiction Carbone Rapide, qui se base sur les dimensions principales de votre bâtiment pour effectuer ces suggestions. 

Vous avez le choix d'utiliser ces propositions, ou bien de renseigner vos valeurs personnalisées. Pour cela, vous pouvez rentrer manuellement une valeur dans l'encadré de quantité, ou bien renseigner une formule (voir l'article à ce sujet)

Les encadrés

  • en violet sont issus de formules personnalisés,
  • en noir, de valeurs manuelles,
  • en gris, de valeur par défaut.

Modifier les modes constructifs

Outre la quantité de matériaux, vous pouvez également modifier leur nature. Carbone Rapide propose une liste variée de matériaux standards qui couvrent l'ensemble des besoins généraux. Pour accéder à cette liste, vous pouvez cliquer sur la flèche à gauche du nom du composant. Les différentes options apparaissent en dessous du titre du composant.

Chaque mode constructif est caractérisé par :

  • un nom (ex : Mur Ossature Bois porteur)
  • un nombre de FDES liées (ex : 2)
  • une performance environnementale (ex : 5.0 kgCO2e/UF)
  • un taux d'utilisation (ex : 70%)
  • un poids carbone actuel dans le projet (ex : 0.5 kgCO2e/m2)

Vous pouvez modifier le taux d'utilisation de chaque matériau, et en combiner plusieurs si votre projet contient un mélange de matériaux. Le total ne doit pas dépasser 100% !

Les résultats du composant, du lot et du bâtiment se mettent automatiquement à jour pour prendre en compte votre choix.

Accès aux données

Pour consulter la source de ces données, vous pouvez cliquer sur le symbole de la FDES, avec éventuellement un numéro. Une table s'affiche avec le nombre, le nom et l'identifiant des fiches regroupées sous le mode constructif.

En cliquant sur le nom ou l'ID de ces fiches, vous pouvez les consulter dans la base inies.

Matériaux personnalisés

Vous avez également la possibilité d'ajouter vos propres matériaux plutôt qu'utiliser la liste par défaut de Carbone Rapide. Pour cela, consultez notre article sur la gestion des macro-composants.