Modéliser et optimiser par les dimensions principales

Définissez la géométrie de votre bâtiment et dimensionnez votre projet grâce à une liste de paramètres dynamiques en vous appuyant sur les suggestions automatiques.

Carbone Rapide vous permet de renseigner les paramètres géométriques et dimensionnant d'un bâtiment pour en déduire les quantités de matériaux mis en oeuvre dans votre projet. Modifier ces données vous permet d'ajuster les quantités de matériaux, que ce soit pour obtenir une première estimation ou entrer dans une démarche d'écoconception.

Où remplir les dimensions de mon projet ?

Dans l'espace de travail de Carbone Rapide, le volet gauche regroupe trois onglets : les Dimensions Principales, les Matériaux, et le Chantier (de gauche à droite).

Dans l'onglet Dimensions, une trentaine de paramètres vous permettent de dimensionner votre projet. Ce sont eux que vous pouvez modifier pour saisir vos données.

Code couleur des champs et liens dynamiques

Les champs de paramètre obéissent à un code couleur qui témoigne de la source de la valeur qu'ils contiennent.

  • Si le champs est gris, la valeur a été suggérée automatiquement, à l'aides des règles de calcul standard de Carbone Rapide.
  • Si le champs est violet, la valeur a été saisie manuellement par l'utilisateur.ice.

Il existe également des liens dynamiques entre les champs. Cela signifie que lorsque vous modifiez manuellement un paramètre, nous modifions les valeurs d'autres paramètres qui sont, selon nos règles de calcul, impactées par ce changement. Dans ce cas, lorsque vous vous apprêtez à modifier un de ces champs, une pop-up apparaît pour vous prévenir des autres changements occasionnés par votre saisie.

 

Les champs ainsi impactés par un lien dynamique sont ensuite marqués par un petit point violet en guise de rappel.

Calcul de l'impact carbone

Vous pourrez constater que la valeur de total de CO2e ne change guère durant vos modifications sur les paramètres. En effet, plutôt que de recalculer l'Ic_construction après chaque modification, nous attendons que vous ayez terminé tous vos ajustements sur les surfaces et dimensions principales avant de prendre en compte ces nouvelles données d'entrée pour le calcul des quantités de matériau (et donc de CO2e).

Lorsque vous avez terminé de dimensionner votre projet, vous pouvez soit cliquer sur "Calculer les émissions" tout en bas de l'onglet Dimensions, soit cliquer sur l'onglet Matériaux, pour lancer le calcul.