Définissez la géométrie de votre bâtiment et dimensionnez votre projet grâce à une liste de paramètres dynamiques en vous appuyant sur les suggestions automatiques.
Emersus Concept vous permet de renseigner les paramètres géométriques et dimensionnant d'un bâtiment pour en déduire les quantités de matériaux mis en œuvre dans votre projet. Modifier ces données vous permet d'ajuster les quantités de matériaux, que ce soit pour obtenir une première estimation ou entrer dans une démarche d'écoconception.
Où remplir les dimensions de mon projet ?
Dans l'espace de travail de Emersus Concept, le volet gauche regroupe trois onglets : les Dimensions Principales, les Matériaux, et le Chantier (de gauche à droite).
Dans l'onglet Dimensions, une trentaine de paramètres vous permettent de dimensionner votre projet. Ce sont eux que vous pouvez modifier pour saisir vos données.
Code couleur des champs et liens dynamiques
Les champs de paramètre obéissent à un code couleur qui témoigne de la source de la valeur qu'ils contiennent.
- Si le champ apparaît en blanc, cela signifie que la valeur a été automatiquement générée en se basant sur les règles de calcul standard de Emersus Concept.
- Si le champ est bleu, cela signifie que la valeur a été entrée manuellement par l'utilisateur ou l'utilisatrice.
Il existe également des liens dynamiques entre les champs. Cela signifie que lorsque vous modifiez manuellement un paramètre, nous modifions les valeurs d'autres paramètres qui sont, selon nos règles de calcul, impactées par ce changement. Dans ce cas, lorsque vous vous apprêtez à modifier un de ces champs, une pop-up apparaît pour vous prévenir des autres changements occasionnés par votre saisie.
Calcul de l'impact carbone
Lors de la modification de valeurs dans une étude carbone, une alerte s'affiche pour indiquer que les résultats ne sont pas à jour. Cela se manifeste par un message visible en haut de la section des résultats, avec un avertissement jaune, comme illustré dans l’image.
Toutefois, une fois les modifications effectuées dans l’étude, les résultats ne se mettent pas à jour automatiquement. Il est donc possible de continuer à travailler sur l'ensemble de l’étude, de modifier divers paramètres, avant de lancer un nouveau calcul final.
Une fois toutes les modifications terminées, il suffira de lancer un nouveau calcul en cliquant sur l’icône de recalcul (représentée par la flèche en boucle) pour obtenir des résultats à jour. Cela garantit que les valeurs reflètent fidèlement les dernières modifications apportées au projet.