Modifier un facteur de conversion ou de pondération

Convertissez les unités entre votre métré et les FDES ou pondérez vos valeurs facilement

La FDES la plus adaptée à votre libellé n'est pas dans la même unité que votre métré ? Aucun problème. Vous pouvez appliquer des règles de conversion en deux clics pour assurer la correspondance avec la fiche choisie.

1 - Repérer une erreur de conversion

Les lignes disposent d'un code couleur dans SustainEcho, pour vous aider à trouver les produits demandant votre attention.

a - La ligne est rouge

Une ligne rouge signifie que l'unité rentrée lors de l'import est soit invalide, soit nulle. L'outil ne le reconnaît pas, et ne peut pas faire la conversion et le calcul. Une intervention de votre part est nécessaire, sinon cette ligne ne sera pas comptabilisée. Vous devrez sans doute changer l'unité en tapant une mesure valide (u, m2, ml, kg, ...) dans le champ correspondant.

a - La ligne est orange

Une ligne orange signifie que l'unité associée au produit depuis votre fichier d'import, et l'unité de la FDES suggérée par SustainEcho pour ce produit, sont différentes. L'outil la reconnaît, effectue une conversion automatiquement grâce à ses propres bases de données. Il vous notifie cependant afin que vous validiez cette conversion, ou, au besoin, que vous la changiez.

a - La ligne est verte

Enfin, une ligne verte signifie que l'unité du fichier quantitatif et celle de la FDES qui a été attribuée au produit sont identiques. Il n'y a alors pas de conversion à faire. Cependant soyez vigilant-e : cela ne signifie pas pour autant que la fiche attribuée est exactement celle que vous souhaitez !

2 - Modifier un facteur de conversion

Mettons que vous souhaitiez vérifier et corriger la conversion une ligne orange. Pour cela, cliquez sur la pastille blanche et verte entre la colonne des unités et des fiches produit. La fenêtre qui apparaît donne, tout en haut, les hypothèses de la conversion, et en bas, le résultat de ce calcul. L'unité à gauche est celle issue du fichier importé, celle à droite (en vert) est celle de la FDES. Vous pouvez modifier la conversion dans le champ de droite, à partir de vos propres hypothèses. 

Dans l'exemple donné ci-dessus, le produit importé est un "Chassis 2 vantaux fixe" de dimensions (150*140 cm), mais mesuré en u (unités). Or, la FDES qui lui a été attribuée ("Châssis fixe acier") est en m2 (mètres carrés).

L'hypothèse de SustainEcho est que les dimensions moyennes d'une fenêtre sont (75*60 cm), donc que 1 fenêtre (u) est de dimensions 0.75*0.60=0.4545 m2.

Le libellé du produit nous dit que la conversion devrait plutôt être 1 u = 1.50*1.40= 2.10 m2. On change alors le 0.4545 pour 2.1 m2, puis on clique sur l'icône "valider" : la ligne devient verte !

En l'absence de données dans les bases de SustainEcho, le facteur de conversion par défaut est 1.

La ligne devient verte après validation !

3 - Ajouter un facteur de pondération

Il y a certains cas où vous pourriez avoir des unités qui correspondent, mais un problème de quantité (un lot de 10 bouches d'extraction comptées pour 1 lot unitaire, un mur de 35 m² à peindre en 2 couches, ...). Dans ce cas, vous pouvez intégrer un facteur de pondération à votre ligne. 

Cela se fait de manière très similaire à l'ajout d'un facteur de conversion. En passant votre souris sur la ligne produit que vous souhaitez modifier, une petite pastille verte apparaît entre la colonne des unités et des FDES. Cliquez dessus pour ouvrir le fenêtre de pondération. Comme précédemment, vous pouvez modifier le champ laissé vide pour entrer votre facteur.

Vous pouvez aussi modifier la quantité directement, mais le facteur de pondération permet de garder le lien avec le métré initial.

Vous pouvez également entre une formule dans le champ, avec les opérateurs +, -, * et /

Les lignes dont le facteur de conversion ou de pondération a été modifié sont identifiables par le texte vert dans la colonne des FDES. Vous pourrez ainsi y revenir plus tard !