Personnalisez les calculs de matériaux à partir des dimensions à l'aide de vos propres équations.
Afin de suggérer les quantités de matériaux présentes dans votre bâtiment, Emersus Concept extrapole les données présente dans l'onglet Dimensions principales. En se basant sur un ensemble de règles métiers, nous avons intégré dans l'outil des jeux de formules lui permettant de proposer des quantités de matériaux dépendant de la géométrie du bâtiment.
Cependant, il est possible que ces règles ne s'appliquent pas à votre bâtiment. Dans ce cas, les quantités suggérées devront être ajustées par vos soins. Cela peut se faire soit en changeant chaque valeur manuellement (voir l'article à ce sujet), soit en redéfinissant les règles de calcul.
Ajouter une formule pour un composant
Dans l'onglet Matériaux, chaque composant est défini par son nom, un mode constructif, un poids carbone et une quantité de matériau. Il est possible de modifier soit le champ de quantité directement, soit de cliquer sur le "+" à côté pour changer sa formule. C'est cette option qui nous intéresse ici.
En cliquant sur "Ajouter une formule", on accède à la bibliothèque de formules, avec une nouvelle entrée créée pour le macro-composant à redéfinir. Dans le champ encore vierge, on peut alors écrire sa nouvelle formule.
L'équation peut contenir :
- des variables : il s'agit des grandeurs physiques du bâtiment, comme la surface des baies, la hauteur d'étage, le nombre de logement... Pour les saisir, il suffit de taper en toute lettre le nom de la variable et la sélectionner parmi la liste qui apparaît.
- des nombres : pour les décimaux, utiliser le "." en guise de séparateur des unités et des décimales !
- des opérateurs : +, -, *, /, ( et )
Une fois votre formule terminée, vous pouvez cliquer sur Enregistrer.
En retournant dans la partie Matériaux, si vous retournez sur votre macro-composant, en passant sur la valeur calculée, vous avez un rappel de la formule employée.
Accéder à la bibliothèque de formules
Pour accéder à la liste des formules sans modifier celle d'un composant spécifique, il vous suffit de cliquer sur le signe d'une intégrale en haut de l'écran en bas du nom de votre étude, et sélectionner "Changer une formule".
Vous pouvez alors insérer une nouvelle formule, supprimer ou éditer celles déjà présentes dans la table.
Une formule est valable à l'échelle d'une étude et des variantes créées à partir de celles-ci.