Nous vous guidons pour vos premiers pas dans la réalisation de vos ACV, de l'import de vos fichiers jusqu'à la visualisation des résultats. Ayez une vue d'ensemble sur tout votre projet !
Bienvenue dans Emersus !
Cet article est là pour vous guider dans vos premiers pas dans l’outil. En quelques mots, Emersus est une plateforme de modélisation de l’impact environnemental des bâtiments. A partir de fichiers quantitatifs de votre projet, nos algorithmes vous aident à faire l’évaluation carbone de vos bâtiments. Ainsi, vous pouvez rapidement vérifier leur compatibilité avec les différents labels et certifications, tels que la RE2020 !
1. Créer son étude
Emersus dispose d’un espace collaboratif à partir duquel vous et tous les membres de votre équipe peuvent consulter des études. Pour en créer une nouvelle, cliquez sur “Créer une nouvelle étude”, et remplissez les premières informations requises :
- Nom de l'étude
- Projet neuf ou réhabilitation
- Type de construction (maison individuelle, bureaux, ouvrage, enseignement...)
- Surface habitable (ou utile s'il s'agit de tertiaire)
- Etape de la construction (APS, EXE, PRO...)
- Client (facultatif)
Ces informations seront modifiables par la suite. Si vous ne les avez pas sous le coude immédiatement, ne vous inquiétez pas ! Cliquez sur "Sauver", et vous arriverez sur la page d'import.
2. Importer ses fichiers
A partir de cette fenêtre, importez vos fichiers quantitatifs (DPGF, DQE, etc.) avec un copier-glisser, ou en parcourant vos dossiers en cliquant sur l’encadré en pointillés.
Seulement 4 critères sont obligatoires :
- Être au format Excel,
- Avoir une colonne comportant le nom des composants du bâtiment,
- Avoir une colonne comportant les quantités de ces composants,
- Et avoir une colonne comportant les unités dans lesquelles elles s’expriment !
Cliquez ensuite sur le bouton “Importer”, et suivez les étapes.
- Indiquez à l’outil à partir de quel onglet de votre fichier vous souhaitez travailler
- Sélectionnez l’en-tête du fichier
- Sélectionnez la colonne des codes articles / CCTP / ...
- Sélectionnez les colonnes des libellés
- Sélectionnez la colonne des unités
- Sélectionnez les colonnes des quantités (en attribuant chaque colonne a une zone de votre projet)
- Le cas échéant, la colonne des identifiants des FDES que vous souhaitez voir apparaître
- Sélectionnez les lignes à supprimer
- Cliquez sur "Suivant"
Si votre fichier comporte plusieurs onglets, vous pouvez continuer à les importer en cliquant sur “Continuer l’import”. Une fois tous les onglets importés, vous pouvez “Passer à la réalisation” !
3. Procéder à la vérification des composants
Vous voici maintenant au cœur du processus : l’espace de Réalisation. La partie haute de l’écran regroupe les informations nécessaires à naviguer dans votre étude (bâtiments, zones, contributeurs, lots). A gauche, vous retrouvez votre Excel découpé en catégories et produits. A droite, les algorithmes de machine learning ont attribué à chaque produit une FDES de la base inies, et ont procédé au calcul des émissions de CO2e attitrées.
A présent, vous pouvez vérifier si les suggestions de fiches faites par l’outil vous conviennent et, le cas échéant, apporter des modifications. Vous pouvez remplacer la fiche attribuée en vidant le champ avec la croix à droite et entrer vos propres mots-clefs pour chercher un item de la base inies. Un clic droit sur une ligne vous permet d’obtenir plus d’informations sur la FDES sélectionnée.
Vous pouvez également modifier le facteur de conversion et/ou de pondération suggéré, ou encore ignorer une ligne, changer son allotissement, insérer de nouvelles lignes…
4. Remplir les autres contributeurs / importer son RSET
Une analyse de cycle de vie complète prend en compte d’autres contributeurs que les seuls produits de construction. L’énergie consommée durant l’exploitation du bâtiment, l’impact environnemental du chantier, les consommations d’eau de la parcelle… sont autant de facteurs que Emersus permet de prendre en compte. Ces informations sont à saisir dans les onglets “Contributeurs” correspondants.
Plutôt que de saisir ces informations manuellement, vous pouvez importer un fichier Référentiel Standardisé d’Etude Thermique (ou RSET) depuis les paramètres de votre étude.
5. Remplir les informations réglementaires
Certaines certifications, comme la RE2020, établissent des seuils d’émissions de CO2 à ne pas dépasser. Ces seuils sont calculés grâce au type et la localisation des bâtiments. Pour connaître ces seuils, vous pouvez renseigner ces informations dans les paramètres de votre étude.
Cette page vous permet également de remplir des informations organisationnelles sur votre projet. Les autres onglets (Bâtiment, Zone, Reporting, RSEE) servent à renseigner des surfaces et valeurs pour affiner le calcul des seuils dans le cas de projets avec un découpage plus complexe.
6. Vérifier les indicateurs de qualité et les résultats
Lorsque vous êtes satisfait-e de l’avancement de votre étude, vous pouvez passer aux résultats en cliquant sur l’onglet, ou sur “Calculer les émissions de l’étude”. Plusieurs onglets s’offrent à vous pour entrer dans le détail des résultats selon vos besoins.
La page des indicateurs de qualité vous permet de vérifier que votre étude répond à vos exigences de réalisation en un coup d’œil (type de FDES, émissions par lot et sous-lot, …).
Les Résultats principaux sont plus exhaustifs sur les différents seuils réglementaires et les émissions de votre projet. Les résultats complets rentrent dans le détail des phases, zones, composants et contributeurs.
Vous pouvez à tout moment retourner dans vos paramètres ou dans la réalisation pour modifier votre étude et retourner aux résultats par la suite !
7. Exporter son étude
Corrections apportées, seuils vérifiés, qualité au rendez-vous… Votre étude est terminée ! A présent, vous pouvez l’exporter pour la présenter à vos collaborateurs-ices. Pour cela, vous pouvez exporter, au choix :
- Les graphiques des Résultats en cliquant sur l’appareil photo en haut à droite
- Un rapport commercial au format DOC (“Télécharger le rapport”)
- Un tableau de données au format XLS (“Télécharger le rapport”)
Vous pouvez modifier et exporter votre étude autant de fois que nécessaire.
Pour plus de précisions sur chacune des étapes de la réalisation d’une étude, vous pouvez consulter nos articles pas à pas.