Créer une étude Carbone Rapide

Faites vos premiers pas dans l'estimation des quantités de matériaux et de l'impact carbone de votre projet, et saisissez les données essentielles à la modélisation.

Lors des premières phases d'un projet de construction, on dispose rarement de données précises quant aux quantités de matériaux. Or, la réalisation d'analyses de cycle de vie exige de donner au moins des estimations de ces valeurs pour calculer l'impact carbone. Carbone Rapide vous propose d'estimer ces quantités en plusieurs étapes. La première consiste en la saisie de données "noyau" lors de la création de l'étude.

Où trouver Carbone Rapide ?

Carbone Rapide est un module de SustainEcho accessible sur demande. Pour savoir si vous disposez des autorisations à cette partie de la plateforme, regardez en haut de l'écran depuis l'application SustainEcho. Vous devriez y trouver un bouton violet intitulé "Carbone Rapide".

Si vous ne disposez pas de ce bouton, vous pouvez vous rapprocher de nos équipes commerciales pour en faire la demande.

Créer mon étude

Pour faire vos premiers pas, cliquez sur le bouton violet "Carbone Rapide" mentionné précédemment. Cela vous ouvre une fenêtre vous offrant de remplir des champs d'information.

Champs à remplir

  • Nom de l'étude : permet de retrouver l'étude dans la liste générale et les variantes.
  • Département : zone géographique du projet, contribue au calcul des seuils.
  • Etude type : modèle du l'étude, parmi une liste standard (bois, béton) et personnalisée par vos propres ajouts, détermine les modes constructifs et ratios personnalisés (voir l'article à ce sujet).
  • Type de la zone principale : définit l'usage du bâtiment

Pour le moment, il n'est possible de créer que des bâtiments mono-usages (une seule zone). De plus, seuls les bâtiments en logement collectif et bureaux disposent actuellement de la fonctionnalité "Quantités suggérées".

  • Quantités suggérées (disponible pour le logement collectif) : utiliser les valeurs de matériaux proposées par la plateforme, sinon les renseigner manuellement.
  • Surface habitable de la zone principale : surface utilisée pour l'extrapolation de données géométrique.
  • Etape du projet : situe le projet dans sa chronologie, mais pas d'impact sur le calcul

Une fois tous ces champs renseignés, vous pouvez cliquer sur Créer. Il y a un temps de calcul assez long : nos algorithmes travaillent à créer votre bâtiment !