1. Bienvenue sur le Guide utilisateur !
  2. 7 - Obtenir une certification (RE2020, Breeam, BBCA Réno, HQE...)

Comment calculer mon score Innovation BBCA ?

Valorisez vos efforts d'innovation avec les points d'innovation climat du référentiel BBCA Rénovation

Cet article est une synthèse du paragraphe 3 du Référentiel de labellisation Bâtiment Bas Carbone en rénovation (v1.0) du 05/10/2018

Les points Innovation Climat, ou IC, peuvent être accumulés jusqu'au nombre de 10 pour les projets vertueux mettant l'accès sur l'économie circulaire et les émissions de GES évitées. Ils peuvent être gagnés et cumulés sur les catégories suivantes.

1. Déconstruction sélective préalable

Si la déconstruction du bâtiment précédent est effectuée in-situ par le constructeur ou la MOA plutôt qu'externalisée, les résultats de valorisation des déchets s'en retrouveront probablement meilleurs. 

Une bonne gestion de la déconstruction est valorisée de 1 point IC

"Ce point est attribué si un diagnostic ressource a été réalisé et que des exigences spécifiques à la dépose méthodique ont été intégrés dans le DCE de l'entreprise de déconstruction/curage."

2. Réemploi des PCE

Le réemploi des produits de construction et des équipements est déjà valorisé par le fait que leur empreinte carbone est considérée nulle dans l'ACV du projet. Une valorisation supplémentaire est proposée de la manière suivante : 1 point IC par tranche de 5 kg de matériaux réemployés, divisé par la surface de plancher.

Il est nécessaire de fournir une preuve, telle qu'un bordereau de suivi de produit attestant son origine, sa prise en charge dans une filière de réemploi, ou encore un engagement des parties à le remployer sur d'autres projets.

3. Potentiel de mutualisation

Mutualiser les espaces permet de réduire les chantiers individuels. Ce potentiel est calculé pour les parkings et les autres espaces.

a) les parkings

Le montant de points IC est calculé en fonction du nombre de places de parking évitées du fait de la mutualisation. Ce nombre est justifié par des éléments de dossiers, qu'il s'agisse de solutions techniques ou juridiques, attestant de dispositifs de mutualisation.

Les points IC sont ensuite calculés comme suite : 

b) les autres espaces

Pour calculer le taux de mutualisation des autres espaces, on calcule le "supplément de surface équivalent", qui correspond à la surface des espaces qu'on propose à la mutualisation, multiplié par le taux d'utilisation supplémentaire. 

Si le bâtiment que vous rénovez contient des bureaux que vous utilisez 100h par mois, et que vous proposez à la location pour une durée que vous estimez à 30h par mois, votre taux d'utilisation supplémentaire est +30%. Pour des bureaux de 200 m², cela représente un supplément de surface équivalent de 60 m²

Les points IC liés à la mutualisation sont accordés par tranche de 10 kg d'émissions évitées (défini comme les émissions totales des PCE du bâtiment multiplié par le supplément de surface)  divisé par la surface du bâtiment. 

4. Potentiel de changement d'usage

Le changement d'usage, au sens du référentiel BBCA Rénovation, correspond à la capacité d'un bâtiment à être utilisé au-delà de sa durée de vie initiale, à s'adapter aux nouvelles morphologies d'usage sans avoir besoin d'être détruit et reconstruit, ou à accepter des extensions.

Tout bâtiment qui s'inscrit dans une démarche dans ce sens grâce à un schéma d'évolution peut gagner des points IC, à condition de fournir les efforts suivants (non cumulables) :

  • 1 point IC si le principe d'évolution a été défini 
  • 2 points IC si le dimensionnement de l'ouvrage intègre cette évolution
  • 3 points IC si un dossier complet décrivant le process de changement d'usage a été défini

Ces points sont exclusifs les uns aux autres. Ils sont également attribués au prorata de la surface concernée.

5. Potentiel d'extension

Les extensions sont encouragées car elles rallongent la durée de vie du bâtiment, qu'elles soient verticales ou horizontales. Pour chaque augmentation de 10% de la surface initiale, 1 point IC peut être gagné, avec un maximum de 3 points.


Votre score Innovation Climat est la somme de ces points, avec un maximum de 10.