1. Bienvenue sur le Guide utilisateur !
  2. 7 - Obtenir une certification (RE2020, Breeam, BBCA Réno, HQE...)

Comment calculer mon score Innovation BBCA ?

Valorisez vos efforts d'innovation avec les points d'innovation climat du référentiel BBCA Rénovation

Cet article est une synthèse du paragraphe 3 du Référentiel de labellisation Bâtiment Bas Carbone en rénovation (v1.1) du 03/11/2024

Le référentiel BBCA encourage l'adoption de pratiques favorisant la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et la valorisation de l’économie circulaire pour les bâtiments en rénovation. Les projets peuvent cumuler jusqu'à 10 points Innovation Climat (IC) répartis sur plusieurs catégories.

1. Déconstruction sélective préalable

La déconstruction sélective, effectuée sur site par l’entreprise ou le maître d’ouvrage, valorise mieux les matériaux que lorsqu'elle est externalisée. Un diagnostic ressource doit être réalisé, avec des exigences de dépose méthodique dans le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE). Cette méthode, qui améliore la gestion des déchets et soutient les filières de recyclage, donne droit à 1 point IC.

"Ce point est attribué si un diagnostic ressource a été réalisé et que des exigences spécifiques à la dépose méthodique ont été intégrés dans le DCE de l'entreprise de déconstruction/curage."

2. Réemploi des PCE

Les produits réemployés bénéficient d’une empreinte carbone nulle dans l’analyse du cycle de vie (ACV) du projet. Pour chaque tranche de 5 kg/m² de matériaux réemployés, le projet obtient 1 point IC. Il est nécessaire de fournir des documents justificatifs comme des bordereaux de suivi, des engagements de réemploi, ou des preuves d'intégration dans une filière de réemploi​

Il est nécessaire de fournir une preuve, telle qu'un bordereau de suivi de produit attestant son origine, sa prise en charge dans une filière de réemploi, ou encore un engagement des parties à le remployer sur d'autres projets.

3. Potentiel de mutualisation

La mutualisation d'espaces, comme les parkings et les espaces communs, aide à réduire les constructions supplémentaires. Les points IC sont attribués en fonction des deux sous-catégories:

a) les parkings

Le nombre de points est basé sur le nombre de places de parking évitées grâce à la mutualisation, avec la nécessité de fournir des justificatifs techniques et juridiques garantissant la mutualisation à long terme (au moins 10 ans).

Les points IC sont ensuite calculés comme suite : 

b) les autres espaces

Pour calculer le taux de mutualisation des autres espaces, on calcule le "supplément de surface équivalent", qui correspond à la surface des espaces qu'on propose à la mutualisation, multiplié par le taux d'utilisation supplémentaire. 

Si le bâtiment que vous rénovez contient des bureaux que vous utilisez 100h par mois, et que vous proposez à la location pour une durée que vous estimez à 30h par mois, votre taux d'utilisation supplémentaire est +30%. Pour des bureaux de 200 m², cela représente un supplément de surface équivalent de 60 m²

Les points IC sont accordés par tranche de 10 kg d'émissions évitées par m².

4. Potentiel de changement d'usage

Le potentiel de changement d'usage valorise les bâtiments qui peuvent être utilisés pour différents usages au-delà de leur fonction initiale, augmentant ainsi leur durabilité. La valorisation se fait comme suit :

  • 1 point IC si un principe d’évolution est défini.
  • 2 points IC si le dimensionnement intègre ce changement d’usage.
  • 3 points IC si un dossier complet sur le processus de changement d’usage est fourni.

Les points sont attribués au prorata de la surface concernée, permettant d’adapter le bâtiment à des besoins futurs sans nécessiter de reconstruction​

5. Potentiel d'extension

Les extensions, horizontales ou verticales, permettent de prolonger la durée d'utilisation d'un bâtiment. Le potentiel d’extension permet d'obtenir 1 point IC pour chaque augmentation de 10 % de la surface initiale, avec un maximum de 3 points IC. Cette valorisation favorise l’économie circulaire en optimisant l'usage de l'infrastructure existante.


Votre score Innovation Climat est la somme de ces points, avec un maximum de 10.