Changer un matériau de contributeur : composant, parcelle, chantier

Choisissez si votre composant entre dans le contributeur composant, parcelle ou chantier

Les contributeurs composant, parcelle, chantier

La RE2020 définit 3 types de contributeurs pour les matériaux : ce sont les différentes sources des émissions des matériaux.

  • Composant : c'est le contributeur des matériaux et équipement du bâtiment. Il est très majoritaire.
  • Parcelle : les matériaux et équipement qui entrent dans le contributeur parcelle sont ceux qui sont utilisés sur la parcelle autour du bâtiment (clôtures, cuves...)
  • Chantier : les matériaux utilisés pour le chantier sont pris en compte dans le contributeur chantier

Les contributeurs dans SustainEcho

Par défaut, la majorité des données des métrés entrent dans le contributeur « composant ». Certains matériaux ou équipements (les cuves ou clôtures notamment sont mis par défaut dans la parcelle).

Vous pouvez changer facilement le contributeur d’un élément, en cliquant sur les trois petits points qui apparaissent à gauche de la ligne du composant quand vous la survolez avec la souris. Cliquez ensuite sur « Changer de contributeur ».

Vous pouvez voir l'ensemble des matériaux des contributeurs chantier ou parcelle grâce au filtres : Filtrer dans la Réalisation

Sélectionnez ensuite le contributeur adéquat parmi les options proposées. Vous pourrez ensuite facilement visualiser la part des différents contributeurs dans les résultats de l'étude.